Comment bien préparer sa SEEPH ?

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) est une occasion de choix pour sensibiliser, informer et agir pour une meilleure intégration des personnes handicapées dans le monde du travail.

Nous vous donnons quelques astuces pour bien préparer cette SEEPH au sein de votre entreprise.

1 – Identifiez vos objectifs :

Que voulez-vous accomplir pendant la SEEPH ? Il s’agit tout d’abord de définir quels seront les axes de sensibilisation (faire connaître votre mission handicap, encourager les démarches de reconnaissance de handicap, etc.) sur le sujet et auprès de quels publics (ensemble des collaborateurs, managers, RH, etc.).

2 – Établir un comité de planification :

Une équipe dédiée à l’organisation de la SEEPH peut fédérer votre organisation. Cette équipe pourrait inclure les représentants des ressources humaines, la communication, la direction, la mission handicap ou le référent handicap et des employés en situation de handicap si possible. Tous ces acteurs peuvent vous conseiller sur les besoins et possibilités d’actions internes autour du handicap.

On est une petite équipe, mais on aimerait faire un plan de communication à long terme pour sensibiliser toute l’année.

Citation d’une DRH lors d’un échange avec TH Conseil en prévision de la SEEPH.

3 – Informer et sensibiliser :

Et pourquoi ne pas organiser des séances de sensibilisation participatives sur le handicap pour vos employés ? Cela peut inclure des ateliers de sensibilisation, des conférences ou des activités interactives telles qu’un Escape Game pour mieux comprendre les enjeux liés au handicap. C’est prouvé, on apprend mieux par le jeu !

Moi aussi j’ai des acouphènes, mais je n’en ai jamais parlé avant.

Témoignage d’un salarié en poste chez un client durant les « Ateliers de simulation de handicap » de TH Conseil.

4 – Programmer des événements :

Il est possible de planifier des mini-événements tout au long de la semaine, tels que des tables rondes, débats, webinaires ou témoignages de personnes en situation de handicap. C’est LA période pour mettre en lumière les relais, acteurs internes et les personnes handicapées en poste par le biais d’interventions d’experts de la thématique.

C’est qui le référent handicap ? C’est moi !

Citation tirée des Affiches « Référent handicap » de TH Conseil

5 – Afficher son engagement :

Les supports de communication internes et externes mettent en avant votre engagement de politique handicap durant la SEEPH. Des affiches, bannières, articles de blog et publications sur les réseaux sociaux peuvent toucher, sensibiliser et informer vos salariés sur les personnes à contacter.

Avant de parler de mon handicap… Je ne savais pas que c’en était un !

Citation tirée des Affiches « Handi-notes » de TH Conseil

6 – Améliorer l’accessibilité :

Des supports accessibles aux personnes handicapées, c’est mieux. Et si cette SEEPH était l’occasion de sensibiliser et former vos collaborateurs sur l’accessibilité numérique, pour améliorer l’accessibilité de vos pratiques, de votre site web ou documents bureautiques utilisés en interne ?

7 – Impliquer les employés :

L’essentiel, c’est de participer ! La participation active de vos employés est la clé de la réussite d’une bonne SEEPH. Vous pouvez les inviter à partager leurs expériences et à participer aux activités de la SEEPH avec de chouettes récompenses à la clé ! Comme le gain de lots suite à la complétion d’un quiz, la remise de goodies après une activité physique, etc…

8 – Collaborer avec des partenaires :

Les partenariats avec des organisations locales ou nationales qui soutiennent l’emploi des personnes handicapées, l’inclusion et la diversité renforcent vos initiatives pendant cette semaine.

Avec TH Conseil, ma vie est plus belle

Slogan dévastateur inventé exclusivement pour vous, lecteur !

9 – Évaluer les résultats :

Après la SEEPH, il est important d’évaluer les résultats de vos activités.

Pour mesurer l’impact des sensibilisations, du recrutement et ainsi établir des pistes d’améliorations de vos futures actions. C’est sûr, vous ferez encore mieux l’année suivante !

10 – Poursuivre votre engagement :

La SEEPH ne devrait pas être une action ponctuelle, mais plutôt le début d’un engagement à long terme pour une meilleure intégration des personnes handicapées au sein de votre entreprise. Participer à cet événement peut être un premier déclencheur, ou une piqûre de rappel, permettant la mise en œuvre d’une politique inclusive, et d’un soutien pour les employés en situation de handicap.

Conclusion

En suivant ces astuces, vous pouvez contribuer de manière significative à l’amélioration de l’emploi des personnes handicapées en France et au sein de votre entreprise.

Vous avez peut-être déjà pensé à votre SEEPH ? On aimerait bien savoir ce que vous préparez pour cette année : dites-le nous en commentaire !

Si ce n’est pas le cas, on s’en charge avec vous !

Contactez TH Conseil pour votre SEEPH communication@thconseil.fr