Bilan de compétences : accompagner les collaborateurs en situation de handicap vers un renouveau professionnel.

Quels leviers pour vos collaborateurs en situation de handicap ?

L’heure est aux entretiens professionnels et d’ici à fin décembre vous allez travailler à l’élaboration du plan d’orientation et de formation de vos collaborateurs. Tout collaborateur peut avoir besoin au cours de sa carrière, de se repositionner dans l’entreprise ou plus largement dans l’emploi, cependant, le collaborateur en situation de handicap, peut avoir besoin d’un accompagnement spécifique répondant à des besoins spécifiques.

Certains de vos collaborateurs en situation de handicap éprouvent des difficultés à se projeter sereinement dans un avenir professionnel ? En perte de repères et/ou en quête de sens, ils ne savent pas comment se positionner dans l’entreprise ou envisager une mobilité externe ? Les managers eux-mêmes peuvent être désemparés et malgré toute leur bonne volonté ne trouvent pas de solutions d’orientation pour ces collaborateurs.

Accompagner les transitions professionnelles des collaborateurs en situation de handicap est notre cœur de métier, leur maintien et évolution dans l’emploi est le défi que nous avons décidé de relever chaque jour !

Une équipe de consultantes diplômées en Ressources Humaines, psychologues du travail, certifiées coachs, ou certifiées au bilan de compétences sont aux côtés de ces collaborateurs handicapés afin de donner un nouvel élan à leur transition professionnelle et leur redonner confiance en l’avenir (professionnel).


Un bilan de compétence en 3 phases : accompagnement@thconseil.fr

Un bilan en 3 phases :

1. La phase préliminaire

Permet de nouer le contact, de poser le cadre et de contractualiser l’engagement (contrat tripartite engageant le bénéficiaire, le consultant TH Conseil et l’entreprise). D’un point de vue pratique, la consultante peut également proposer au bénéficiaire un planning détaillé de l’ensemble des actions proposées et de bloquer les dates dans son agenda pour sécuriser le bon déroulement du bilan.

2. La phase d’investigation

Est la phase centrale du bilan,  elle consiste, comme pour un bilan classique, à réaliser une investigation sur le parcours de vie personnel et professionnel, des pistes métiers, une identification des compétences et appétences tout en prenant en compte les besoins spécifiques de la personne en situation de handicap.

Une objectivation de la démarche de bilan par l’utilisation  de méthodes et d’outils éprouvés : Le Papi ou inventaire des savoir-être en milieu professionnel, le RIASEC, test d’intérêts professionnels, le test des Racines Professionnelles…

3. La phase de conclusion

Finalise l’accompagnement par la co-construction d’un plan d’action détaillé fruit de tout le travail que le bénéficiaire guidé, aura réalisé durant le bilan. Et enfin la restitution du bilan auprès du bénéficiaire puis de son employeur, sous la forme d’une synthèse détaillant l’approche méthodologique et opérationnelle des actions menées durant le bilan débouchant sur  1 ou 2 projets professionnels.

Les spécificités de bilan TH Conseil

Une analyse détaillée des compensations ou des aménagements dès le démarrage du bilan… dans une démarche prospective donnant au bénéficiaire des clés de lecture pour pouvoir se projeter vers une nouvelle vie professionnelle en connaissance de cause et en prenant lui-même en compte les conséquences de son handicap et de ses limites fonctionnelles à l’emploi. En effet, s’il souhaite se projeter objectivement dans un avenir professionnel pérenne, le bénéficiaire ne pourra faire l’économie de ce travail de repérage et de conscientisation de ses  besoins de compensation spécifiques.

Notre démarche : donner les moyens aux collaborateurs handicapés de retrouver une place dans l’entreprise ou sur le marché du travail

Pendant toute la durée du bilan, nous sommes aux côtés du bénéficiaire pour éclairer son cheminement vers l’identification d’une future activité professionnelle réaliste et réalisable. Chaque jour, nos consultantes s’engagent auprès des collaborateurs en situation de handicap, en leur donnant les moyens de dessiner ce nouveau projet professionnel. Amener le collaborateur à identifier et valoriser l’ensemble de ses compétences, aptitudes, connaissances, potentiels, constitue le levier essentiel à son repositionnement professionnel. Cependant, cela est une condition essentielle mais non suffisante au succès de la démarche.

En effet, pour ne pas avoir une vision biaisée de son avenir, et au-delà de ses aspirations nouvelles, le bénéficiaire doit prendre en compte son handicap pour une meilleur adéquation handicap, vie professionnelle.

Un des passage clés de la démarche de bilan consiste à accompagner la personne dans sa courbe de deuil et de résilience afin qu’elle dépasse les freins induits par son handicap et dépasse ainsi les blocage qui pourraient nuire au bon déroulement du bilan. Le deuil ne se circonscrit pas uniquement la situation de handicap mais également d’autres pertes liées au changement de poste, d’équipe, de manager…

Durant la démarche de bilan, il appartient à la consultante TH CONSEIL d’objectiver la démarche de bilan par l’utilisation d’outils et tests afin de susciter l’émergence d’un projet professionnel viable. La mise en perspective des pistes métiers avec les singularités liées à la situation de handicap du bénéficiaire sera essentielle à la validation de ce projet réaliste et réalisable.

Nous sommes là pour ces collaborateurs en situation de handicap, nous sommes là pour vous !

Contactez-nous : 0478578690 – accompagnement@thconseil.frthconseil.fr

TH Conseil – Pôle accompagnement des mobilités

Financement

DOETH

Le budget handicap au titre des dépenses déductibles (site de l’URSSAF)

Les dépenses relatives au maintien dans l’emploi dans l’entreprise et à la reconversion professionnelle de travailleurs handicapés par la mise en œuvre de moyens humains, techniques ou organisationnels compensatoires à la situation de handicap. Sont exclues les dépenses déjà prises en charge.

L’ensemble de ces dépenses déductibles sont déduites dans la limite de 10 % de la contribution brute avant déductions.

OPCO

Le plan de formation, un financement OPCO

✅ Le CIFA issu de la contribution volontaire peut aussi être mobilisé dans un délai de 24 heures, sans plafonnement des frais d’accompagnement, et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise.

✅ La prise en charge peut varier en fonction des accords de branche, d’entreprise et toute mesure de droit commun plus favorable.

✅ Le financement par l’entreprise pourra également être contraint par la limite des fonds disponibles.

CPF

Le CPF du bénéficiaire

✅ Mobilisable pour tout salarié sous contrat de travail de droit privé ou toute personne en recherche d’emploi.

✅ Mobilisables aux conditions suivantes : 800 € / an plafonné à 8 000 €, pour les salariés de niveau inférieur au niveau 3 et pour les personnes ayant le statut de travailleur handicapé.

Le CPF est un droit personnel, l’utilisation des heures ne peut pas être imposée par l’employeur (le bénéficiaire pourra se réserver le droit d’utiliser son CPF pour une formation/remise à niveau à l’issue du bilan).