Recruter et intégrer un alternant en situation de handicap

Stéphanie KOUMAN, Consultante experte recrutement et consultante formation

Face à un marché du travail de plus en plus concurrentiel et à des difficultés de recrutement constatées dans plusieurs domaines d’activité, l’alternance représente aujourd’hui un réel levier de recrutement. Ce constat s’applique aussi pour le recrutement des personnes en situation de handicap, auquel s’ajoute un marché dit « de niche » qui nécessite pour les entreprises de trouver des alternatives aux recrutements en CDI et CDD.

Le rapport de force entre l’employeur et le candidat

L’alternance n’échappant pas à cette concurrence de marché, nous constatons par ailleurs un rapport de force entre employeur et candidat qui s’équilibre. Cela oblige les entreprises à prêter une attention particulière à l’attractivité de leurs offres d’emploi à pourvoir en alternance pour tenter d’attirer le plus grand nombre de candidats. Cela passe par la richesse des missions confiées, l’environnement et les conditions de travail proposés, ainsi que les valeurs de l’entreprise. Nous constatons par ailleurs un enjeu de « timing » opportun pour débuter les recrutements dans le cadre de la campagne d’alternance aux alentours de début mars pour être en cohérence avec la temporalité des candidats.

Les représentations erronées de l’alternant

Il convient aussi de déconstruire la représentation unique de l’alternant comme étant un jeune étudiant. Face aux perpétuelles évolutions du marché du travail qui se répercutent sur les parcours professionnels des candidats, la reconversion professionnelle devient un véritable levier. Notons qu’il est possible d’envisager la signature d’un contrat d’apprentissage avec une personne en situation handicap, sans limite d’âge.

Accompagner l’intégration

Enfin favoriser la bonne intégration de l’alternant recruté est aussi une étape clé du processus de recrutement. Cela passe par un accompagnement dans l’appropriation de ses missions et dans sa montée en compétence sur le poste occupé. Intégrer une personne en situation de handicap nécessite aussi de mettre en place les aménagements de poste dont l’alternant a besoin au regard des conséquences de sa situation de handicap et du poste occupé afin de lui permettre d’exercer son poste dans de bonnes conditions. Nous conseillons d’échanger sur ce point dès le processus de recrutement afin d’anticiper la recherche de solutions de compensation et permettre une mise en place dès la prise de poste.


Plus d'informations sur le recrutement ? recrutement@thconseil.fr
Image @freepik

TH Conseil, expert dans le recrutement de travailleurs handicapés et d’alternants en situation de handicap

Vous souhaitez être accompagné dans vos recrutements dans le cadre de votre campagne d’alternance ? En tant que cabinet spécialisé dans le recrutement de candidats reconnus travailleur handicapé, nous sommes en mesure de vous accompagner dans la recherche de profils d’alternants en situation de handicap en réponse aux postes que vous avez à pourvoir au sein de votre entreprise, ainsi que la gestion de vos événements de recrutement virtuels tels que le forum Hello Handicap.

Vous souhaitez en savoir plus ?